background

A propos

Mali-Folkecenter Nyetaa est une ONG Malienne avec plus de 25 années d'existence et d'expérience dans la lutte contre les changements climatiques et la promotion de la résilience climatique des populations.


Notre vision est de contribuer à faire du Mali et de l'Afrique des zones pacifiques ou des défis du développement durable sont résolus de manière innovante et écologiques par des citoyens fiers, conscients et prospères

about

Notre mission au Mali Folkecenter Nyetaa se décline sous 4 points principaux :

Mettre à la disposition des populations, des outils de formation, et de renforcement des capacités dans les domaines des énergies renouvelables, de l'agriculture durable, des changements climatiques et de l'entrepreneuriat vert.

Produire et diffuser les informations sur les défis et les solutions des changements climatiques, l'accès aux énergies renouvelables et la protection de l'environnement au Mali et en Afrique

Sensibiliser, mobiliser et influencer les politiques nationales et internationales dans les domaines des énergies renouvelables et de l’environnement

Faire en sorte que les jeunes/femmes puissent mener des actions positives et constructives et rester toujours inspirés et motivés en gardant une confiance en soi à travers les activités mener par MFC NYETAA


Nos activités s'articulent autours de 4 domaines d'intervention axé sur la lutte contre les changements climatiques, l'amélioration de la résilience climatique des populations et la paix et la cohésion sociale au Mali et en Afrique.


Pour cela, nous focalisons nos intervention sur 4 domaines majeurs :

post image

La résilience climatique des populations

Nous évoluons dans l'accompagnement et le renforcement de capacités des coopératives féminines, agriculteurs et jeunes entrepreneurs pour trouver des solutions innovantes à l’adaptation climatique. Nous soutenons la gestion durable des forêts et des pâturages, la découverte de sources de revenus alternatifs et le renforcement du dialogue a niveau local et national. Nous assurons le lead du "ResoClimat Mali" regroupant 140 organisations de la société civile faisant la promotion des meilleures pratiques agricoles et technologiques.

post image

La gestion des ressources naturelles et les énergies renouvelables

Nous sommes à l'origine de l'installation du premier champ agrivoltaïque au Sahel, plus de 50 systèmes de pompage solaire et d'irrigation avec un soutien à l'accès au marché. Nous mettons l'accent sur l'utilisation productive de l'énergie solaire pour améliorer les conditions de vie des populations rurales grâce au développement de petites entreprises familiales, ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI), l'amélioration des services d'éducation et de santé pour faciliter l'accès à ces services pour ceux qui en sont actuellement exclus.

post image

Entrepreneuriat jeune et vert

Nous intervenons dans le renforcement de capacités et l'accompagnement des jeunes entrepreneurs et aspirant-entrepreneurs dans la mise en place de solutions innovantes et vertes à travers nos programmes de préincubation, d'incubation, d'éccélération et de mise en relation des PME et startups avec les acteurs de l'écosystème, les partenaires techniques et financiers ainsi que d'autres acteurs du changement au Mali.

post image

Plaidoyer et lobbying

MFC Nyetaa joue un rôle important dans le plaidoyer et le lobbying pour influencer les politiques et les stratégies en faveur du développement durable au Mali. Nous organisons des débats publics et des événements thématiques, et participons activement à des conférences nationales et internationales pour influencer les agendas politiques. Nous contribuons aussi à l'élaboration de politiques et de stratégies nationales et publions des articles et des recherches approfondies.

Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires qui nous ont soutenu tout le long du chemin