• Accueil
  • Actualités
  • Kayes : Mali-Folkecenter Nyetaa soutient le projet « indépendance verte »

Kayes : Mali-Folkecenter Nyetaa soutient le projet « indépendance verte »

6 octobre 2023

  • Par
  • Webmaster MFC
  • 2023

Kayes : Mali-Folkecenter Nyetaa soutient le projet « indépendance verte »

A travers son Pôle de ressources locales de Kayes (PRL), l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa a pris part au lancement du projet « indépendance verte », le 22 septembre 2023, dans la commune rurale de Bamafélé.

Cette action de reboisement est initiée par l’Association pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (AMVS) avec le soutien du Projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables, pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali (Innov-ReC).

La campagne a démarré par la plantation symbolique de plants dans la cour de la Mairie et la sous-préfecture de Bamafélé. C’était en présence des autorités administratrices et politiques, d’organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement, de représentants de jeunes des villages de Bamafélé, Benkazi et Manantali. Mali-Folkecenter Nyetaa y était représentée par le chargé d’affaires du PRL de Kayes.

1500 emplois verts

L’objectif est de planter 200 pieds d’Acacia Albida, de Néré et de Khaya Senegalensis (caïlcédrat) le long de l’axe Bamafélé-Manantali, distant de 7 kilomètres. L’AMVS fera le suivi en coordination avec les autorités villageoises et les jeunes des localités cibles pour la réussite de cette opération.

En marge de l’événement, une session de sensibilisation a été organisée sur les causes, les effets et les mesures d’adaptation et d’atténuation aux changements climatiques. Et la nécessité de promouvoir l’entrepreneuriat vert pour un développement durable. La promotion et la vulgarisation des emplois verts est l’un des objectifs phares du projet Innov-ReC, financé par l’ambassade de Suède. Il est prévu la création de 1500 emplois verts d’ici la fin du projet.


Actualités récentes