• Accueil
  • Actualités
  • #CoolAvecLaNature : 5 pistes à explorer pour financer des projets verts

#CoolAvecLaNature : 5 pistes à explorer pour financer des projets verts

7 juillet 2023

  • Par
  • folkeadmcenter
  • Non classé

#CoolAvecLaNature : 5 pistes à explorer pour financer des projets verts

Le Mali fait face à des défis environnementaux majeurs, nécessitant des projets verts. Cependant, il faut des sources de financements adéquats.

1. Fonds climat Mali

Le gouvernement malien a mis en place divers programmes et initiatives de financement verts, à l’instar du Fonds climat Mali qui a récemment mobilisé plus de 8 milliards de francs CFA pour financer 12 projets (pour plus de détails, voir leur plan d’investissement et le rapport annuel 2022). Les porteurs de projets peuvent se renseigner sur les programmes nationaux de développement durable, les fonds d’investissement spécifiques ou les mécanismes de financement créés par les autorités compétentes.

2. Fonds pour l’environnement mondial (FEM)

Le FEM opère au Mali et offre des possibilités de financement pour des projets axés sur la biodiversité, la gestion durable des terres, l’adaptation au changement climatique, la protection des écosystèmes, etc.

3. Fonds vert pour le climat (FVC)

Le FVC est un important mécanisme de financement des Nations unies pour les projets de lutte contre le changement climatique. Il soutient des initiatives d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de l’agriculture durable, de la gestion des déchets, etc. Les porteurs de projets peuvent soumettre leurs propositions de financement au FVC.

4. Fonds d’investissement climatique (FIC)

Le FIC, une initiative du Groupe de la Banque mondiale, soutient des projets visant à stimuler les investissements dans les énergies

renouvelables, l’efficacité énergétique, les transports propres, l’adaptation au changement climatique, etc. il est possible d’explorer les possibilités de financement offertes par le FIC et ses différents fonds régionaux dont celui du Mali.

5. Fonds pour les changements climatiques en Afrique

Le FCCA a été créé par la Banque africaine de développement, en avril 2014, avec une contribution initiale de 4,725 millions d’euros du gouvernement allemand en soutien aux pays africains pour renforcer leur résilience face aux impacts négatifs du changement climatique et dans leur transition vers une croissance durable et sobre en carbone. Ce fonds appuie 16 pays dont le Mali.

Il est crucial que les porteurs de projets s’informent minutieusement sur les critères d’éligibilité, les démarches de candidature, les délais et les exigences spécifiques de chaque source de financement. Pour cela, ils peuvent entrer en contact avec les institutions financières, les organismes de développement, les ministères compétents et les partenaires locaux afin d’obtenir des informations précises et des conseils sur les opportunités de financement vert au Mali.

Cet article a été précédemment publié sur Benbere

Actualités récentes