• Accueil
  • Actualités
  • Concours vidéo « Un pas pour la planète » : le prix Ousmane Ouattara remporté par Fanta Coulibaly

Concours vidéo « Un pas pour la planète » : le prix Ousmane Ouattara remporté par Fanta Coulibaly

2 décembre 2022

  • Par
  • Webmaster MFC
  • 2022

Concours vidéo « Un pas pour la planète » : le prix Ousmane Ouattara remporté par Fanta Coulibaly

La cérémonie de remise des prix du concours vidéo « Un pas pour la planète » s’est déroulée le samedi 26 novembre 2022, à Bamako. Le 1er prix, baptisé Ousmane Ouattara, en hommage au défunt directeur exécutif de Mali-Folkecenter Nyetaa, a été remporté par Fanta Coulibaly, journaliste, stagiaire à Vortex groupe.

Jeunesse, digital, environnement et changement climatique sont les principaux thèmes retenus pour la 2ème édition du concours, organisé par la direction de Mali-Folkecenter Nyetaa, à la mémoire de feu Ousmane Ouattara, directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale, décédé le 01 Octobre 2020, à l’âge de 47 ans.

Selon Mamadou Diarra, le directeur exécutif de MFC, l’objectif du concours vise à faire acquérir aux jeunes « une meilleure connaissance des pratiques de protection de l’environnement, du changement climatique et des emplois verts ». Mais aussi permettre aux jeunes de s’exprimer en faisant appel à leur vision personnelle sur les thématiques liées à l’environnement.

Impact positif sur la planète

Au total, 64 candidatures ont été enregistrées par le comité d’organisation. 9 productions ont été sélectionnées par un comité de présélection. Le jury composé d’un expert média, universitaire et spécialiste de l’environnement, était présidé par Toumani Keita, enseignant au Conservatoire des Arts et Métiers multimédia, Balla Fasséké Kouyaté. Ils ont planché sur les 9 réalisations. Le jury était composé de Mali-Folkecenter, de l’Université privée ISPRIC, de l’AEDD et du Studio Tamani.

A l’issue de la délibération du jury, trois productions sont sorties du lot. Les critères étaient les suivants : la qualité sonore et visuelle de la vidéo, l’originalité, la proposition de solution et le vote du public, qui faisait 20 points. Les 9 vidéos ont été publiées sur la chaine YouTube de MFC pour permettre au public de départager les candidats. Chaque candidat devait proposer une vidéo de 3 minutes maximum mettant en lumière les activités ayant un impact positif sur la planète.

Le 3ème prix est revenu à Fatoumata Mama Tounkara. Sa production est un reportage sur l’Association des jeunes unis pour le développemnet et l’assainissment de la cité Unicef de Niamakoro(AJUDA). Le second prix est arraché par Bakary Abdou Koné. Sa réalisation porte sur le portrait de l’artiste, Aliou Cissé, dit Zol, qui utilise les plastiques comme matière de création artistique pour sensibiliser.

Appel à une prise de conscience

Le prix Ousmane Ouattara, a été remporté par Fanta Coulibaly, journaliste, stagiaire au groupe Vortex. Elle a fait le portrait d’un champion de l’environnement. « C’est un hommage que j’ai voulu rendre à un monsieur, en l’occurrence, Adama Sambou Sissoko pour son combat pour la protection de l’environnement. Mais aussi, sensibiliser sur le fléau du changement climatique », a témoigné la lauréate.

La cérémonie a été un moment d’émotion. Elle a enregistré la présence de la famille d’Ousmane Ouattara. Les témoignages de ses collègues et la projection d’une vidéo retraçant la vie de celui qui était passionné de l’environnement et de l’audiovisuel ont marqué les temps forts de l’évènement.

Les lauréats ont reçu des kits composés de camera, de trépied, de kit de lumière. Le concours s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement de capacités des écoliers et acteurs de media dans les thématiques liées à la promotion de l’environnement et du changement climatique du projet d’Innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts, les énergies renouvelables pour la résilience et la cohésion sociale au Mali ( Innov-ReC).

Actualités récentes