Procès verbale de l’Assemblée Générale Constitutive de « l’Association Malienne Pour la Promotion des Energies Renouvelables et de la protection de l’Environnement, (A.M.P.E.R.E)»


Le Vendredi 30 Août 2002 à 10H00 s’est tenue dans la salle de conférence de l’ONG Mali-Folkecenter l’assemblée constitutive de « l’Association Malienne pour la Promotion des Energies Renouvelables et de la Protection de l’Environnement (A.M.P.E.R.E)».

L’assemblée était présidée par Mr. Ibrahim Togola directeur de l’ONG Mali-Folkecenter. Avant d’aborder l’ordre du jour, le Président de séances a fait un rappel des initiatives déjà amorcées dans le cadre de la création d’une association ayant pour objet de travailler dans les domaines des énergies renouvelables. Parmi ces initiatives figurent l’élaboration d’un projet de statut et de règlement intérieur et les différents contact pris avec d’autres structures évoluant dans le secteur de l’environnement.

Ensuite l’assemblée procéda à l’examen et à l’adoption de l’ordre du jour.

Le Président de séances proposa de faire un tour de table pour une présentation brève des participants. Un secrétaire de séances fut choisi en la personne de Mr. Ousmane Ouattara de l’ONG Mali-Folkecenter.

Comme méthode de travail, chaque participant a reçu une copie de statut et règlement intérieur pour lecture. Les amendements et les observations ont été fait page par page.

Suite à cette méthodologie de travail, les amendements majeurs apportés aux statut et règlement intérieur ont été les suivants :

1- L’assemblée a adopté un nouveau nom pour l’association : « l’Association Malienne Pour la Promotion des Energies Renouvelables et de la Protection de l’Environnement (A.M.P.E.R.E)» en lieu et place de l’ancien, qui était : « Association Malienne des Energies Renouvelables et (des technologies) de Protection de l’Environnement (A.M.P.D.E.R)».

2- L’ancien préambule a été renforcé dans ses composantes promotion des énergies renouvelables et la protection de l’environnement.

3- L’ONG Mali-Folkecenter à été retenu comme le siège de l’association.

4- Les conditions d’adhésion ont été définies ainsi que la cotisation mensuelle des membres et le prix des cartes. Ainsi il a été adopté que les frais d’adhésions soient 5000 Fcfa, la cotisation mensuelle 1000 Fcfa et le prix de la carte de membres 1000 Fcfa

N.B : L’assemblée a précisé que le prix de la carte de membres est inclus dans les frais d’adhésion et que le payement d’une nouvelle carte se ferait uniquement en cas de perte et ou de détérioration de l’ancienne carte de membres.

5- La composition du bureau de l’association fut amenée à neuf (9) au lieu de sept (7) initialement prévu.

La durée du mandat des membres du bureau fut ramené à trois (3) ans au lieu de cinq (5) ans et renouvelable une fois au même poste pour deux mandats consécutifs.


Après ces amendements et l’adoption de statut et règlement intérieur, l’assemblée procéda à la mise en place du bureau.

La composition du bureau est la suivante :

Poste Nom Prénom Structure

Président TOGOLA Ibrahim Mali-Folkecenter, ONG

Secrétaire Général SAMASSEKOU Ousmane Katéné, Privé

Secrétaire Administratif SIDIBE Bamadou SANIYA, Privé

1er Secrétaire aux Relations Extérieures SANOGO

Gouro

GRAT, ONG

2eme Secrétaire aux Relations Extérieures MAIGA Diabirou CARD, ONG

1er Secrétaire à l’Information et à la Communication DIARRA

Tiécoura

Mission Sahel, ONG

2eme Secrétaire à l’Information et à la Communication DRAME Mamadou SENAGRI, Privé

Trésorier DEMBELE Konimba EMICOM, Privé

Secrétaire aux conflits CAMARA Mamadou Bagani, Privé

L’assemblée Générale a pris fin à 13H00 en donnant mandat au Président, au Secrétaire Général et au Secrétaire administratif d’entamer les démarches afin d’obtenir un récépissé pour l’association.


Bamako, le 30 Août 2002


Le Président de séance, Ibrahim Togola, et Le Secrétaire de séance, Ousmane Ouattara